Avocat en droit du préjudice corporel à Nice – Anne Mancel
Le droit du préjudice corporel est étroitement lié au droit de la responsabilité. Il permet d’évaluer la gravité des dommages subis et fixe l’indemnisation de la victime.
- Les accidents de la circulation
- Les infractions
- Les accidents professionnels
- Les erreurs médicales
La victime de dommage corporel
Par crainte des représailles, de nombreuses personnes n’ont pas le courage de dénoncer les faits qu’ils ont subis. D’autres, par contre, ne connaissent tout bonnement pas le droit de victimes et les démarches à suivre afin d’obtenir réparation. Avocat en droit du préjudice corporel à Nice, je suis à votre service pour vous conseiller sur le droit du dommage corporel.
Pour que je puisse prouver vos dires devant le tribunal, il est indispensable que vous me procuriez les pièces justificatives telles que le certificat médical et la copie de la plainte.
La mesure d’indemnisation de la victime
Le montant du dédommagement dépend entièrement des préjudices que vous avez subis. Les démarches que j’entreprendrai seront de ce fait différentes selon chaque cas. Si les preuves dont j’ai à ma disposition arrivent à démontrer que vous êtes victime d’un délit, les formalités exigent que je m’adresse au fonds d’indemnisation des victimes pour obtenir réparation. La Commission d’indemnisation des victimes d’infraction est, de son côté, l’organe adapté pour réclamer les indemnités des victimes des faits comme le viol ou l’agression.Mis à part ces situations, sachez qu’il existe des cas exceptionnels. Il s’agit des victimes de traumatisme crânien, ou lorsque la responsabilité civile et/ou pénale entre en jeu. Pour en savoir plus sur vos droits et la fixation des indemnisations, n’hésitez pas à me consulter.